Lab & collections 📸 Nadia Rabhi

Ce que la photographie reproduit à l'infini n'a lieu qu'une fois - Roland Barthes

Dolce Vita

Qu’est ce que la Dolce Vita ?

Vocabulaire cinématographique et marque de fabrique « fellinienne », la dolce vita dégage une douceur de vivre l’été, où on entend les rires sur les terrasses des cafés, les verres qui s’entrechoquent, les vêtements légers qui virevoltent, les mets délicats et les senteurs colorées…

Du précieux teinté de légèreté, dans des lieux somptueux où le farniente est érigée en mode de vie… Le temps de la « Dolce Vita ».

[metaslider id=12878 cssclass= » »]

C’est un dossier consacré à l’île de Favignana à l’ouest de la Sicile, avec du bleu et des références visuelles issues d’une certaine mémoire collective et des réminiscences de vieux classiques Italiens. Une réalité étrangement décalée. Des bribes d’images et de sons qui passent dans une gerbe d’eau bouillonnante, qui un sein, qui une courbe, qui un sourire, qui…

De baignades en chassé-croisé de voiles et de moteurs, de grappes de jeunes gens bronzés en vieux huilés, les regards se toisent sous une chaleur écrasante et se jaugent au centimètre cube du moteur.
Du son aussi, très fort, la radio Italienne ou les derniers hits de l’été pour parfaire cette ambiance si particulière de ballet aquatique presque nu au milieu de classiques photos de familles, avec bambins et tutti quanti.

Légèreté un peu dense pour qui découvre, sociologiquement intéressante ou plastiquement récréative, une légèreté qui attire autant qu’elle peut repousser 😉 Nous en avons profité pour shooter une baigneuse qui fera l’objet d’un autre dossier.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2022 Lab & collections 📸 Nadia Rabhi

Thème par Anders Norén