
2 mois en exploration under covid, entre la Tunisie et la Sicile.
Un projet, trĂšs beau sur le papier, prĂ©vu pour une balade photographique autour des Ăles Ăoliennes en bateau, avec productions de portraits et reportages.

Nous nâavons pas rencontrĂ© ce qui Ă©tait prĂ©vu mais plutĂŽt beaucoup dâimprĂ©vus.
Un moteur cassĂ©, des Siciliens trĂšs regardants sur le Covid, un confinement de 10 jours avec policiers au pied du bateau, une obligation de rester Ă quai dans une marina Sicilienne pendant 1 mois, des tests anti covid en quantitĂ©, un sauvetage par lâambassade de France en Italie, une traversĂ©e de 48 h sans moteur et un retour en France, avec pertes et fracas.
Un voyage difficile Ă bien des Ă©gards mais un voyage qui fĂ»t nĂ©anmoins possible mĂȘme sâil prit des tours et dĂ©tours.
Des rencontres intĂ©ressantes, le peuple des marins est un monde bien particulier. La vie et les codes de vie sur une marina oĂč lâargent est roi et oĂč se confrontent sans cesse les trĂšs riches et les moins riches.
Des paysages Ă©poustouflants, des locaux et des mĆurs locales et enfin une expĂ©rience de vie, âUnder Covidâ complexe et pourtant fascinante.
Il faut se rendre compte que le passe sanitaire Ă©tait une notion nouvelle, Ă gĂ©omĂ©trie variable et Ă©volutive selon les pays ; que la Tunisie nâest pas lâEurope et que personne ne savait rien avant de le savoir (âŠ)
Ce qui a donné lieu à des situations parfois Ubuesques, drÎles ou grinçantes.
Enfin, nous avons aussi Ă©tĂ© confrontĂ© Ă lâenfermement, si je dois parler de ce confinement de 10 jours par 40 degrĂ©s, devant de magnifiques coucher de soleil.
Pouvait-on sâen plaindre, la rĂ©ponse est non.
Pourtant entre la casse du moteur et les 15 mĂštres carrĂ©s du bateau, cela a profondĂ©ment modifiĂ© lâambiance de lâĂ©quipe.Tout comme, au positif, lâarrivĂ©e de nos amis de France ou lâinvitation dans ce super restaurant gastronomique Ă Tunis en Ă©change de photos, les rencontres et des gens passionnĂ©s, les visites surprises de lieux incroyables, etc etc.
Le projet de base à volé en éclat pour en donner lieu à un autre,
des pures moments de joies comme des choses fort horripilantes, plus sauvage que prévu, plus intéressant sans doute aussi mais plus dur.
Nous avons mis au point, plusieurs protocoles de monstrations dont ce systÚme de cartes postales sonores dans le but de faire du matériel ludique et un peu romancé, à partager sur les réseaux sociaux.venture hors du commun.
Vu les problĂšmes rencontrĂ©s, il fĂ»t impossible dâĂȘtre rĂ©gulier. Ce pourquoi, cet article prend toute sa valeur, il permet de rendre justice Ă cette aventure hors du commun.
Dâautres protocoles prĂ©vus depuis la France, ont vu le jour : du matĂ©riel pour un mini livre fait de rencontres et dâinterviews spontanĂ©es, du matĂ©riel pour mettre Ă jour des portfolios personnels existants et des quantitĂ©s astronomiques de photographies entre perso et pro.
Des protocoles que nous avons, sans cesse, du réadapter à la réalité mouvante dans laquelle nous avons évolué pendant deux mois.
Ce premier article, pour raconter le voyage sur le mode émotions sonores et revenir sur des sujets plus précis et factuels à la suite.
Les cartes peuvent se regarder sans lâhistoire en background pourtant je les trouve plus touchantes si on a le contexte, elles sont lâĂ©manation positive et rapide de âSilence, on voyageâ pendant cette Ă©poque si particuliĂšre du Covid. NR